Le métier de guide de haute montagne

le-metier-de-guide-de-haute-montagne.jpg

La principale mission d’un guide de haute montagne consiste à conduire d’un ou plusieurs gens en montagne. C’est un professionnel diplômé d’Etat qui peut vous montrer le chemin. Il prodigue également des conseils nécessaires au choix du chemin à suivre ainsi qu’aux méthodes d’évolution en montagne.

Comment devenir guide de haute montagne ?

guide-de-haute-montagne.jpg

Un guide de haute montagne exerce ses missions avec prudence et technicité. Une personne souhaitant travailler dans ce domaine doit donc avoir les compétences et qualités nécessaires pour bien travailler dans un milieu à risques. Elle doit s’attendre à des avalanches, pentes vertigineuses, glaciers, crevasses, chutes de pierre et tant d’autres. Un guide de haute montagne peut garantir à la fois sa propre sécurité et celle des gens qu’il encadre. Ainsi, il utilise des équipements adaptés, selon le milieu. Il lui appartient également de mesurer la capacité de chacun de ses clients et de les rassurer face à toutes sortes de situations en montagne. Pour pouvoir exercer ce métier, le BEES (brevet d’État d’éducateur sportif) s’avère le diplôme idéal.

Pourquoi partir avec un guide de haute montagne ?

haute-montagne.jpg

Avant, la mission d’un guide de haute montagne était limitée au guide proprement dit des gens souhaitant vivre des expériences inoubliables à travers la montagne. Mais, actuellement ses rôles s’étendent jusqu’à l’initiation au ski de randonnée, à l’alpinisme, aux hors-pistes, à l’escalade et au canyoning. Partir en montagne avec un guide compétent revient donc à se mettre à l’abri des soucis liés à sa propre sécurité, quel que soit le milieu. Ce professionnel accompagne ses clients, sans omettre la relation de confiance, tout en veillant à ce qu’ils profitent pleinement des avantages des aventures partagées. Spécialiste en alpinisme, le guide de haute montagne se met à disposition d’un petit groupe ou des particuliers pour leur offrir un encadrement sur mesure durant leur balade en montagne.