Le biathlon, un sport d’adresse et de rapidité

le-biathlon-un-sport-dadresse-et-de-rapidite.jpg

Le biathlon désigne un sport combinant deux disciplines, dont le ski de fond et le tir à la carabine. Le principe de ce sport se résume donc sur la maîtrise des techniques et de l’endurance indispensables pendant la pratique du ski et les compétences nécessaires au tir.

Un sport militaire à l’origine

biathlon.jpg

À l’origine, le biathlon est un sport militaire. Il était adopté par les soldats auprès des pays scandinaves, notamment la Suède et la Norvège, pendant leur entraînement. Les participants exercent à la fois le ski de fond à grande vitesse et le tir des cibles à l’aide d’une carabine. Ce sport, même s’il se caractérise par une exigence à l’extrême, intéresse de nombreux sportifs. Le biathlon requiert ainsi une parfaite précision en tir et l’endurance en course. Le sport allie donc deux disciplines totalement différentes, mais complémentaires. Le sport connaît une évolution au fil du temps et, actuellement, les skis deviennent plus légers et rapides. Ainsi, la carabine que les bi-athlètes utilisent aujourd’hui est totalement différente de celle mise en service par les militaires il y a une trentaine d’années.

Principe et règles du biathlon en compétition

sport-biathlon.jpg

En biathlon, les règles sont faciles à suivre. Les participants n’ont qu’à faire de nombreux tours à travers une piste de ski de fond, sans oublier de faire de tirs. Les cibles sont placées à une cinquantaine de mètres. Dans la pratique de ce sport, c’est celui qui finit en premier le parcours qui sort gagnant. Le biathlon est soumis à de nombreux changements, depuis le jour où il était reconnu pour la première fois comme un sport olympique. Ainsi, divers types d’épreuves ont été créés. Pendant la compétition, les athlètes avec une distance d’une trentaine de secondes. Le plus rapide après quatre passages de tir et cinq boucles remporte la victoire.